Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeu De Dames

  • : Blog des Damistes
  • : Blog traitant du Jeu de Dames international à 100 cases.
  • Contact
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 18:17

Après l'original en français, suivie de la traduction en anglais et en italien,

voici le règlement pour débutants en wallon !
 
C'est historique. Pour la première fois, un règlement du jeu de dames a été rédigé en wallon, parler du Centre.
Traducteur : Robert Taquet, auteur d'un lexique wallon-français.
Ce talentueux écrivain nous soutient depuis 28 ans déjà. Qu'il en soit vivement remercié !
Polyvalent, il compte un répertoire fort varié.
UN LIVRE RESTE TOUJOURS UN BEAU CADEAU A OFFRIR.
Si vous souhaitez faire plaisir à quelqu'un, n'hésitez pas à vous rendre sur la page web :
  
Webmaster Dampion félicite sincèrement Robert Taquet pour l'ensemble de son oeuvre remarquable.
Un artiste belge à découvrir absolument !
 
 

Djeu d'dames :  èle régue oficièle du djeu pou bîn couminchî

  1. El but du djeu, c'èst d'prinde ou bîn blokî toutes les pièces dè vo n'adversére.
  2. El mot "pièce" èst'imployî aussi bîn pou in pion què pou n'dame.
  3. El djeu d'dames international ès djuwe su in damiér dè 100 cases.
  4. El cwin d'in bas à gauche du damiér dwat yesse dè couleûr foncée.
  5. Chake djouweu mèt 20 pions d'sus les 4 premiéres rindjées des cases foncées du damiér.
  6. El djouweu qu'a les pions blancs couminche èle partîye.
  7.
El pion avince toudi in diagonale, i n'pût nîn r'culer, èt d'ène seûle case d'au coûp
.
  8. In pion dvînt n'dame s'il arîve, in y dmorant, su n'case du dernî rang du costé d'l'adversére.
  9. Ele dame pût daler in avant ou in ariére su les case lîbes suksèssîves d'es diagonale.
10. El pion èyè l'dame doive'tè prinde, c'èst'obligatoire, aussi bîn in avant qu'in arière.
11. Il-a prise quand in pion touche ène pièce dè l'adversére avû n'case dè lîbe tout djusse après.
12. El pion saute au d'seûr d'èle pièce à prinde, s'mèt su l'case lîbe, èt on inliève du damiér èle pièce qu'a sté prise.
13. I fôt qu'il eusse ène case lîbe après chake pièce à prinde pou fé n'prise multipe avû in pion.
14. El pion s'mèt su l'case lîbe tout djusse après l'derniére pièce qu'a sté prise.
15. Ele dame prind à distince n'importe qué pièce du moumint qu'il-a après yeune ou plusieûrs cases lîbes.
16. Dins s’parcours, èle dame candje dè diagonale pou prinde d'autes pièces qui sont st'in prise.
17. Ele dame ès mèt, après qu'èle a fini d'prinde, su l'case lîbe qu'èle vût.
18. S'il-a des prises multipes à fé, on èst’oblidjî d'prinde ayu ç'qu'il a èl pus d'pièces à prinde.
19. Pindant n'prise, on n'pût nîn passér deux coûps au d'seûr d'èle minme pièce.
20. On n'pût r'sakî les pièces qu'à l'fin d'èle prise èyè on dwat les r'sakî dins l'orde qu'èles ont sté prises.
21. Si in djouweu touche ène pièce, i doit djwer avû, minme si c'èst in coûp pierdant.
22. Au
moumint qu’on djuwe in coûp, l'dernîn coûp d'l'adversére èst définitiv'mint aksepté, minme s’il-avoût n'fôte
.
23. On n'pût jamés passér s'toûr : on èst'oblidjî dè djwér.  El'cîn qui n'pût pus djwér piérd èle partîye.
24. Ene pièce conte 1, conte 2, conte 3 ; avû n'dame dè chake costé, intrin.ne "partîye r'mise" (1-1).
25. Ele partîye èst r'mise (1-1) quand l'minme position est djwée twàs coûps, d'afilée ou bîn non.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bravo pour ce texte wallon du jeu de dame:)))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (d'un conteur-ermite des routes du Canada qui se prépare à vagabonder la Belgique l'été prochain))))<br /> <br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> sur google<br /> Simon Gauthier, le vagabond céleste<br /> <br /> LÈVE-TOI PÈLERIN<br /> dormir<br /> sous le pont de Gatineau, une nuit froide de neige<br /> même pas de sac de couchage, du noir au beige<br /> <br /> gémir<br /> en p’tit bonhomme, les g’noux dans l’manteau<br /> le nez sous l’gilet, là ou c’est chaud<br /> <br /> grandir<br /> contre le mur de ciment se faire si petit<br /> que son coeur en devient firmament<br /> <br /> s’ennoblir<br /> au point ou l’on devient soi-même<br /> un immense pays entre deux océans<br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> la bonte l’humilité, l’humanité<br /> comme vêtement de vie<br /> <br /> lève-toi pèlerin<br /> même si t’as froid même si t’as faim<br /> <br /> ensemence ton pays d’un rêve<br /> pour les jeunes de demain<br /> <br /> ta guitare à la main<br /> marche marche les chemins<br /> ne triche pas ton rêve en douce<br /> en faisant du pouce<br /> <br /> quand un jeune t’embarque<br /> écoute le jusqu’au matin<br /> parce que son rêve à lui commence<br /> là où finit le tien<br /> <br /> TURLUTTE<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> manger<br /> quand on t’a ramassé pour t’emmener souper<br /> dans l’espoir d’une belle soirée<br /> par ta guitare endimanchée<br /> <br /> s’laver<br /> la route c’est accepter<br /> d’ètre sale en dehors<br /> d’ètre propre en dedans<br /> en s’guettant<br /> <br /> s’coucher<br /> avoir honte de ses peurs<br /> quand y a tellement d’êtres humains<br /> qui ont pas l’choix d’avoir peur<br /> <br /> s’éveiller<br /> soudain en pleine nuit<br /> s’enfuir sans faire de bruit<br /> après avoir écrit merci<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> vaciller<br /> dans un café internet, recevoir un courriel<br /> d’un ami de jeunesse, qui veut t’immortaliser<br /> d’un geste bien intentionné<br /> <br /> créer<br /> une chanson chaque nuit<br /> parce que la veille ce que t’écris<br /> semble s’être évanoui<br /> <br /> dessiner<br /> entre ta voix et tes lèvres<br /> tous les cris des humains<br /> qui ont choisi d’aimer<br /> même s’ils sont mal aimés<br /> <br /> rêver<br /> qu’après sa mort peut-être<br /> de milliers de jeunes en mal d’être<br /> reprendront ton épopée<br /> vers ce pays oeuvre d’art à créer<br /> <br /> FINALE<br /> la bonté, l’humilité, l’humanité<br /> comme vêtement<br /> d’aimer<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre